STREZOSKA SNEJANA
professeur de yoga

Née en Macédoine, dans un petit bourg, Meseista, situé à 15 km. de Ohrid ( une magnifique ville touristique, connue pour la pureté de l'eau du lac de Ohrid , pour ses œuvres et ses monuments historiques).

Entourée d'une famille plein d'amour et de compréhension, elle profite de son enfance paisible dans cette contrée verdoyante.
Grâce à ses parents, qui lui font toute confiance, elle consacre plusieurs années à différentes études.

De 18 à 27 ans, elle demeure à Skopje, capitale de la Macédoine, où elle obtient sa maîtrise de l'histoire de l'art option archéologie à l'Université de Ciryl et Methodie ; deux ans d'études de la langue anglaise ; en 1983, c'est là qu'elle va découvrir le yoga pour la première fois.

Élève directe de Pavlos K. Hasanagas, elle est impressionnée dès le début par cette discipline, enseignée avec délicatesse, sérieux, respect, rigueur et compétence par son professeur à qui elle exprime toute sa reconnaissance et ses remerciements.

De 1983 à 1988, elle suit des cours dans le centre pédagogique de Skopje, ainsi que de cours théoriques et pratiques de yoga et de pédagogie et elle est reçue comme professeur de yoga (techniques de purification ; asanas-postures ; pranayama-techniques de respiration ; relaxation ; techniques de concentration ; de méditation etc )
Alors qu'elle se trouvait encore en Macédoine, elle travaillait en tant que professeur de yoga. Pendant toute cette période, elle a assisté de façon régulière aux séminaires internationaux organisés par le centre de yoga ainsi qu'aux séminaires pour enseignants de yoga organisés par son professeur, Pavlos K. Hasanagas.

Après une année de séjour à Athènes (Grèce), en 1989, la vie la ramène en France. Confrontée aux différentes obstacles de la vie, les vertus du yoga (patience, endurance, courage etc) l'aident à affronter les difficultés rencontrées.

De 1992 à 1995, elle travaille dans le laboratoire d'archéologie a l'université de
Rennes II , 35. Passionnée par sa profession d'historienne de l'art et d'archéologie, elle s'occupe de la céramique médiévale onctueuse et en dessine.

De 1995 à 1998, elle approfondit ses études en langue français au C.I.R.E.F.E. à l'université de Rennes II, 35.

En 1991, elle commence à donner ses premiers cours en France, à Treffendel,35. Depuis, elle travaille avec plusieurs associations.
Après une longue pratique personnelle du yoga, elle continue à transmettre l'enseignement qu'elle a reçu, c'est a dire la méthode traditionnelle d'une discipline spirituelle accessible à tous et adaptée à nos conditions de vie ; yoga applicable en toutes circonstances; yoga- thérapie toujours soutenu par les interprétations scientifiques ……..

 

Je remercie Dominique Allano pour la réalisation de ce site
pôle multimédia

Snejana